Aticle issu de : Comment ça marche ce 01/11/2023.
Depuis la fin d’octobre, de nombreux utilisateurs de Microsoft 365 rencontrent des difficultés à se connecter aux serveurs lorsqu’ils utilisent des applications comme Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Teams, et d’autres versions pour Android et iOS. Le message d’erreur qui apparaît est le suivant : “Error -Something went wrong [1001]”.
Microsoft pense que ce problème pourrait être lié à des logiciels de sécurité qui empêchent le bon fonctionnement des plug-in WAM (Web Account Manager). Ces extensions sont essentielles pour établir ou renouveler les sessions de connexion. Etonamment, certains utilisateurs sur un même PC peuvent accéder à leurs comptes tandis que d’autres ne le peuvent pas.
En attendant un correctif définitif, Microsoft a fourni une série de manipulations à effectuer pour contourner ce problème. Ces étapes impliquent notamment :
- Désinstaller ou désactiver temporairement les logiciels de sécurité.
- Utiliser PowerShell pour réinstaller certains plug-ins.
- Surveiller si le problème réapparaît dans les 48 heures suivantes.
- Réinstaller ou redémarrer le logiciel de sécurité et exclure manuellement certains composants de la plateforme de filtrage Windows.
- Ajouter des exclusions spécifiques, tant pour les dossiers que pour les processus.
La complexité de ces instructions est aberrante, comment un utilisateur lambda peut-il s’en sortir. Surréaliste !
On vous le dit, Microsoft ne maîtrise plus grand chose, on soupçonne une perte de savoir, des systèmes devenus tentaculaires. Où est l’époque de la philosophie unixienne ! “Fais une tâche mais fais-là correctement”.
Court-circuiter les intégrateurs
Microsoft a toujours et tente toujours de court-circuiter les intégrateurs, ces parasites… Microsoft revend lui-même ses produits sur son store à des prix identiques aux prix de gros ! Autrement dit nous ne gagnons plus rien. Mais tentez de contacter le support Microsoft, nous vous promettons de belles heures de gloire sans trouver de solutions bien entendu. On a toujours besoin d’un plus petit que soi. N’est-ce pas Bill !.