La dernière mise à jour de Windows 11 a introduit un bug affectant la connexion à certains réseaux Wi-Fi, notamment ceux des lieux publics et des établissements professionnels et éducatifs. Ce problème a été causé par les mises à jour KB5032288 et KB5033375, déployées entre le 5 et le 13 décembre. Bien que les réseaux domestiques ne semblent pas impactés, ce bug est particulièrement problématique pour les utilisateurs nomades.
Microsoft a confirmé le problème et a activé son système de correction connu sous le nom de Known Issue Rollback (KIR) pour résoudre automatiquement le problème sans intervention des utilisateurs. La correction complète pourrait prendre jusqu’à 24 heures pour les appareils personnels et les dispositifs d’entreprise non administrés, et un redémarrage de l’ordinateur pourrait accélérer le processus.
Pour les ordinateurs d’entreprise affectés, le problème peut être résolu par l’installation et la configuration d’une politique de groupe spéciale. Microsoft a fourni des instructions détaillées à ce sujet.
Si un utilisateur est affecté par ce problème et ne souhaite pas attendre le correctif automatique, il est possible de désinstaller manuellement la mise à jour KB5033375. Cependant, la mise à jour KB5032288 ne peut apparemment pas être désinstallée de cette manière. La suppression de KB5033375 devrait néanmoins résoudre le problème.